cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Dec 31, 1969
Share Video:

Un cheikh mythifie la bombe humaine Wafa Idris devant des enfants : "Si Allah veut, nous serons tous comme Wafa Idris... Allah nous accordera le martyre."

# | 04:40
Source: FRENCH CLIPS

Ci-dessous des extraits d'un programme télévisé pour enfants, où ces derniers entendent le récit mythifié de la bombe humaine Wafa Idris. L'émission a été diffusée sur la télévision Al-Qods le 1er décembre 2009. Extraits :

Animateur : Il était une fois une jeune fille qui étudiait à la faculté de médecine. Elle vivait dans un camp de réfugiés appelé Al-Amaari. Le camp Al-Amaari, mes chers enfants, se trouve près de la ville de Ramallah, en Palestine occupée. [...] (Wafa Idris) est allée trouver le commandant de la résistance pour lui demander d'accomplir une opération martyre. Quoi ? ! Une fille qui mène une opération martyre ? Elle lui a répondu : "Je veux mener une opération martyre, comme n'importe quel jeune homme de la résistance."

Evidemment, le commandant a d'abord hésité parce que c'était la première fois qu'une chose pareille arrivait. Depuis le début de l'Intifada, aucune

Palestinienne n'avait perpétré d'opération martyre. Mais Wafa a insisté jusqu'à convaincre le commandant que les sionistes ne feraient pas attention à une jeune fille. En général, ils n'inspectent que les jeunes hommes. Le commandant a donc donné son accord. Face à sa détermination, son courage et son obstination, il a accepté. [...]

Elle s'est donc mise en route. Au moment de partir, elle s'est souvenue de quelque chose. De quoi ? Pas d'un parent ni d'un proche. Elle s'est souvenue qu'elle n'avait pas nourri les colombes sur le toit. Elle s'est hâtée de grimper sur le toit. Dès que les colombes l'ont aperçue, elles se sont mises à battre des ailes. Wafa a pris une colombe blanche dans ses mains. Son aile s'était déchirée deux jours plus tôt.

Wafa l'a caressée doucement en lui disant : "N'aie pas peur, colombe blanche, colombe de la paix. Demain, tu pourras de nouveau voler. Tu retourneras à ton nid dans la Vieille ville de Jérusalem. Demain, le ciel s'ouvrira devant tes ailes et tu survoleras la Galilée, Naplouse, Djénine, Bethlehem et Hébron."

Wafa est allée comme d'habitude à son travail, mais elle a bien sûr pris un jour de congé et est partie. Pourquoi ? Parce qu'il était temps d'accomplir l'opération héroïque.

Garçon : Où a eu lieu l'opération ?

Animateur : A Jérusalem. Sur la route de Jérusalem ouest, tout ce qu'elle voyait l'encourageait à commettre une opération martyre. [...]

Autre garçon : Wafa n'avait-elle pas peur parmi les occupants ? N'a-t-elle pas hésité ?

Animateur : Bien sûr que non. Elle n'avait pas peur et n'a pas hésité, parce qu'elle a placé Allah entre ses yeux et dans son cœur. Elle se souvenait à chaque instant d'Allah et taisait sa peur. Si la peur voulait s'approcher de son cœur calme et paisible, elle se tenait prête à entrer au Paradis, sachant qu'elle se trouverait parmi les vivants, auxquels (Dieu) pourvoie. Qui sont-ils ? Les martyrs. [...]

Aujourd'hui, Wafa ne soignera pas les blessés de Ramallah. Pourquoi pas ? Elle se rendra à Jérusalem, et il y aura là-bas de nombreux morts et blessés, mais pas de Palestiniens. Des soldats sionistes. [...]

Wafa a réalisé son souhait d'accomplir une opération martyre réussie. Elle a tué un soldat israélien et en a blessé une centaine. Pourquoi Wafa est-elle devenue martyre ? Pour que la fleur de la patrie ne se fane pas. [...]

Troisième garçon : Quand est-elle devenue martyre ?

Animateur : Wafa Idris est devenue martyre le dimanche 27 janvier 2002, devenant un exemple pour toutes les filles palestiniennes qui ont le sens du sacrifice et de la patrie, l'amour de la mort pour Allah et de la défense de la patrie.

Fillette : Je veux devenir docteur comme Wafa, pour pouvoir venir en aide aux blessés.

Animateur : Si Allah veut, nous serons tous comme Wafa Idris. Nous soignerons les blessés et Allah nous accordera le martyre.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : [email protected].

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Share this Clip: