cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Dec 31, 1969
Share Video:

Wafa Sultan, psychologue arabe américaine : Il n'y a pas de conflit de civilisations mais un conflit entre la mentalité du Moyen-âge et celle du XXIème siècle

# | 13:00
Source: FRENCH CLIPS

Voici des extraits d'interventions de la psychologue arabe américaine Wafa Sultan, diffusées sur Al-Jazeera en 2005- 2006.

Wafa Sultan: "Le conflit auquel nous assistons dans le monde n'est pas un conflit de religions ou de civilisations. C'est un conflit entre deux opposés, entre deux époques. C'est un conflit entre une mentalité qui appartient au Moyen-Âge et une autre mentalité qui appartient au 21ème siècle. C'est un conflit qui oppose la civilisation au retard, ce qui est civilisé à ce qui est primitif, la barbarie à la raison. C'est un conflit entre la liberté et l'oppression, entre la démocratie et la dictature. C'est un conflit entre les droits de l'Homme d'une part, la violation de ces droits de l'autre. C'est un conflit qui oppose ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains. Nous n'assistons pas aujourd'hui à un conflit de civilisations. Les civilisations ne se combattent pas ; elles se concurrencent.

[...]

Animateur: Si je comprends bien, vous dites que les événements actuels opposent la civilisation, que représente l'Occident, au retard et à l'ignorance, que représentent les musulmans ?

Wafa Sultan: Oui, c'est ce que je dis.

[...]

Animateur: Qui a inventé le concept de conflit de civilisations ? N'était-ce pas Samuel Huntington ? Ce n'était pas Ben Laden. J'aimerais évoquer le sujet, si vous voulez bien...

Wafa Sultan: Les musulmans sont les premiers à avoir employé cette expression. Les musulmans ont déclenché le conflit des civilisations. Le Prophète de l'islam a déclaré: 'J'ai reçu l'ordre de combattre ceux qui ne croient pas en Allah et en son Messager.' En divisant la population entre musulmans et non-musulmans et en appelant à combattre les autres jusqu'à ce qu'ils adoptent leurs propres croyances, les musulmans ont ouvert ce conflit et déclenché cette guerre. Afin de mettre un terme à cette guerre, ils doivent revoir leurs livres de religion et manuels scolaires, qui regorgent d'appels au takfir et au combat contre les infidèles.

Mon collègue dit qu'il n'offense pas les autres dans leurs croyances. Quelle civilisation au monde l'autorise à attribuer aux autres des appellations qu'ils ne se sont pas choisi eux-mêmes ? Il les appelle tantôt Dhimmis, tantôt 'Gens du Livre' ; une autre fois encore, il les qualifie de singes et de porcs, ou d' 'instigateurs de la colère d'Allah'. Qui vous a dit qu'ils sont les 'Gens du Livre' ? Ce ne sont pas les Gens du Livre ; ce sont les gens de nombreux livres. Tous les ouvrages scientifiques utiles auxquels vous avez accès sont à eux ; c'est le fruit de leur libre pensée et de leur créativité. Qui vous donne le droit de les appeler 'les instigateurs de la colère d'Allah' ou 'les égarés', pour venir ensuite raconter que votre religion vous défend d'offenser les croyances des autres ?

Je ne suis ni chrétienne, ni musulmane, ni juive. Je suis une personne laïque. Je ne crois pas à surnaturel, mais je respecte le droit d'autrui à y croire.

Dr Ibrahim Al-Khouli: Etes-vous hérétique ?

Wafa Sultan: Appelez-moi comme vous voudrez. Je suis une personne laïque qui ne croit pas au surnaturel...

Dr Ibrahim Al-Khouli: Si vous êtes hérétique, il ne sert à rien de vous faire des reproches, vu que vous avez blasphémé contre l'islam, le Prophète et le Coran...

Wafa Sultan: C'est mon problème, pas le vôtre.

[...]

Wafa Sultan: Mon frère, vous pouvez croire aux pierres tant que vous ne me les lancez pas dessus. Vous êtres libre d'adorer qui vous voulez, mais les croyances des autres ne vous regardent pas, qu'ils croient que le Messie est Dieu, fils de Marie, ou que Satan est Dieu, fils de Marie. Laissez les gens croire en ce qu'ils veulent.

[...]

Wafa Sultan: Les Juifs ont derrière eux la tragédie (de l'Holocauste) et ont pourtant obligé le monde à les respecter par leur travail, non par des plaintes et des cris. L'humanité doit la plus grande partie des découvertes et de la science des 19ème et 20ème siècles aux savants juifs. 15 millions de personnes, exilées à travers le monde, se sont rassemblées et ont obtenu leurs droits grâce à leur travail et à leurs connaissances. Nous n'avons pas vu un seul Juif se faire sauter dans un restaurant allemand. Nous n'avons pas vu un seul Juif détruire une église. Nous n'avons pas vu un seul Juif protester en commettant des meurtres. Les musulmans ont transformé en décombres trois statues de Bouddha. Nous n'avons pas vu un seul bouddhiste réduire en cendres une mosquée, tuer un musulman ou incendier une ambassade. Seuls les musulmans défendent leurs croyances en brûlant des églises, en tuant, en détruisant des ambassades. Cette conduite ne mène à rien. Les musulmans doivent se demander ce qu'ils peuvent apporter à l'humanité avant d'exiger que l'humanité les respecte."

-------------------------

Wafa Sultan: Pourquoi un jeune musulman au printemps de sa vie va-t-il se faire sauter ? Comment, pourquoi se fait-il sauter dans un bus rempli de passagers innocents ? Dans nos pays, la religion est la seule forme d'éducation, la seule source à laquelle ce terroriste a bu jusqu'à plus soif. Il n'est pas né terroriste et il n'est pas devenu terroriste en une nuit. L'enseignement islamique a joué un rôle en tissant, fil après fil, sa fibre idéologique, sans permettre à d'autres sources – scientifiques – de jouer un rôle. C'est cet enseignement qui a dévoyé ce terroriste et tué son humanité. Il n'a pas déformé l'enseignement religieux reçu, comme prétendent certains ignorants. Quand on récite à un petit enfant le verset : "Il seront tués et crucifiés ou leurs mains et pieds seront tranchés à droite et à gauche" sans tenir compte de l'interprétation du verset et des raisons pour lesquelles il a été émis à cette époque, c'est le premier pas vers la formation d'un grand terroriste.

Dr Ahmad Ben-Mohammad, professeur algérien de politique religieuse: L'intervenante des Etats-Unis a demandé comment un jeune homme a pu faire sauter un bus. Elle aurait du se demander comment un président a pu bombarder un paisible peuple en Irak. Comment le président a-t-il pu aider l'assassin de première catégorie en Palestine occupée ? Pourquoi ne demande-t-elle pas où Hitler a été élevé ? Hitler, qui a tué 50 millions d'innocents... Pourquoi ne demande-t-elle pas où ceux qui ont lâché deux bombes atomiques au Japon ont été formés ? Qui a tué trois millions de Vietnamiens innocents ? Qui a exterminé les Indiens d'Amérique ? Qui a maintenu le colonialisme jusqu'à ce jour ? Qui a mené la Guerre civile espagnole, guerre qui a ôté la vie à 600 000 personnes en 36 mois ? Pourquoi ne posons-nous pas ces questions ? Qui détient plus de 15 000 têtes nucléaires ? Des musulmans ou des non musulmans ? Les musulmans ou les Américains ? Nous voulons une réponse ! Où Bush a-t-il été éduqué, puisqu'il paraît que c'est l'éducation qui fait les criminels ?

Wafa Sultan: Tuer, c'est commettre un acte terroriste, partout et toujours. Mais tuer sur l'ordre d'Allah, c'est autre chose. Les guerres de croisades dont parle ce professeur ont eu lieu après l'apparition de l'enseignement islamique, en réaction à cet enseignement. C'est le principe action- réaction. L'enseignement islamique incite au rejet d'autrui, au déni d'autrui, au meurtre d'autrui. N'a-t-il pas encouragé le meurtre des juifs et des chrétiens ? Si nous apprenions qu'une tribu lointaine en Chine avait un Livre saint et un enseignement religieux appelant au meurtre des musulmans, les musulmans resteraient-ils bras croisés ? Les guerres de croisades ont eu lieu après l'institution de l'enseignement islamique. Cet enseignement était délivré alors que l'Amérique n'existait pas encore et qu'Israël ne se trouvait pas en Palestine.

[...]

Pourquoi ne dit-il rien des conquêtes musulmanes qui ont précédé toutes les guerres dont il parle ? Pourquoi ne rappelle-t-il pas que quant Tariq ben Ziyyad est entré en Andalousie, il a dit à ses troupes : "La mer est derrière vous et l'ennemi devant vous" ? Comment peut-on prendre d'assaut un paisible pays et prendre tous ses paisibles habitants pour des ennemis, simplement au nom du droit de diffuser sa religion ? Faut-il diffuser la religion par l'épée et la guerre ?

Dr Ahmad Ben-Mohammad : Qui a instauré l'esclavage au cours des siècles derniers ? Qui a colonisé l'autre : nous ou eux ? Est-ce l'Algérie qui a colonisé la France ou l'inverse ? Est-ce l'Egypte qui a colonisé l'Angleterre ou l'inverse ? Nous sommes les victimes.

[...]

Je ne dis pas que c'est bien de tuer des innocents. Je dis que tous les innocents devraient être protégés. Mais nous devons donner la priorité aux musulmans innocents. Il y a des millions d'innocents parmi nous, alors que les innocents chez vous ne sont que quelques dizaines, centaines ou milliers tout au plus. 

Wafa Sultan: Pouvez-vous m'expliquer le meurtre de cent mille enfants, femmes et hommes en Algérie, de la plus terrible des façons ? Pouvez-vous m'expliquer le meurtre de 15 000 civils syriens ? Pouvez-vous m'expliquer le crime abominable dans une école militaire d'artillerie à Alep ? Et le crime dans le quartier Al-Asbaqiya de Damas, en Syrie ? Et l'attentat terroriste dans le paisible village de Kosheh, en Haute Egypte ? Et le massacre de 21 paysans coptes ? Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe en Indonésie, en Turquie, en Egypte, bien qu'il s'agisse là de pays islamiques, qui se sont opposés à l'intervention américaine en Irak, qui n'ont pas d'armée en Irak, mais qui n'ont pourtant pas été épargnés par leur terrorisme ? Pouvez-vous m'expliquer ces phénomènes intervenus dans des pays arabes ? S'agissait-il d'une vengeance contre l'Amérique ou Israël ou simplement de satisfaire les instincts bestiaux éveillés par l'enseignement religieux qui invite au rejet de l'autre, au meurtre et au déni d'autrui ? Quand Saddam Hussein a enterré vivants 300 000 chiites et Kurdes, aucun musulman n'a levé la voix. Votre silence n'a-t-il pas permis de légitimer ces meurtres ?

[...]

Que voulez-vous de moi ? Que je calomnie la société américaine ? Je n'ai jamais dit que l'Amérique était la ville éternelle de Platon, mais j'ai bien dit que c'était la ville éternelle de Wafa Sultan. L'idéalisme de la société américaine a suffi à me rendre consciente de mon humanité. J'avais peur en arrivant dans ce pays.

Dr Ahmad Ben-Mohammad : Après les Indiens ? Après les Indiens ? Et que restait-il des Indiens ? Que dire des Indiens ?

Wafa Sultan: Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. L'Amérique a été fondée en 1776, à peu près 300 ans plus tard. Vous ne pouvez pas accuser l'Amérique, en tant que constitution, régime et Etat, d'avoir tué les Indiens.

Share this Clip: