cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Dec 31, 1969
Share Video:

Sami Gemayel, fils de l'ancien président libanais Amin Gemayel : la raison de nos malheurs est le front contre Israël. Ce front doit être fermé

# | 02:05
Source: FRENCH CLIPS

Ci-dessous un extrait d'une allocution de Sami Gemayel, fils de l'ancien président libanais Amin Gemayel. Cette allocution a été diffusée sur Future TV le 1er juin 2009.

Sami Gemayel: "C'était autrefois [le Liban] le meilleur pays au monde. On appelait ce pays 'la Suisse du Moyen-Orient'. Les plus âgés parmi nous se souviennent encore de combien la vie était bonne au Liban. Essayons de nous souvenir de quand les choses ont commencé à changer, de quand nos vies ont commencé à changer.

Elles ont changé le jour où a été ouvert le front du Sud. Elles ont changé en 1969, quand certains ont décidé de transformer le Liban en rampe de lancement de roquettes contre Israël. C'est à partir de cette date qu'ont commencé les drames. C'est exactement à partir de cette date qu'ont commencé les drames. Nous devons être conscients que nous ne tournerons pas cette page noire de l'histoire du Liban, nous ne mettrons pas fin à la guerre [civile libanaise] et à toutes nos catastrophes, si nous ne faisons pas face aux raisons de ces catastrophes en fermant une fois pour toute le front au Sud Liban. Une fois pour toutes !

Il n'y avait pas d'armes au Liban avant l'ouverture de ce front, et le problème des armes illégales ne prendra pas fin tant qu'on n'aura pas fermé ce front. Aujourd'hui, nous nous engageons pour un Liban paisible, civilisé, développé, qui ne pourra pas exister tant qu'il y aura un front au sud [...] En outre, quand le front sud a été fermé par la Résolution 1701, ils l'ont déplacé vers le centre de Beyrouth, la région du Chouf et Aley [...]"

Share this Clip: